Joséphine d'arrondit : couple

Mon amoureux et moi sommes allés assister à la dernière avant-première de « Joséphine s’arrondit », à la veille de sa sortie ce 10 février 2016. Nous avions vu le premier film « Joséphine », au cinéma à l’été 2013 et j’avais acheté les trois albums de Pénélope Bagieu, qui ont inspiré ces libres adaptations à l’écran. J’avais donc très envie de découvrir le nouveau film de Marilou Berry. Verdict ? Je n’ai pas du tout été déçue : cette comédie m’a totalement séduite ! Il faut dire que l’identification à l’univers proposé est facile : l’héroïne vit à Paris, l’actrice principale et « co-dialoguiste » n’a pas d’enfant, elle est née le même mois de la même année que moi, sa mère n’a que trois mois de plus que la mienne. Bref, les ponts sont faits ! « Joséphine s’arrondit » est un film générationnel.

Joséphine s'arrondit : une comédie française comme je les aime ♥

Depuis deux ans, Gilles (homme-parfait-non-fumeur-bon-cuisinier-qui aime-les-chats) et Joséphine (fille-attachiante-bordélique-mais-sympathique) s’aiment. Tout est parfait. Jusqu’à une nouvelle inattendue : ils seront bientôt trois. Ne pas devenir comme sa mère, garder son mec et devenir une adulte responsable, tout un tas d’épreuves que Joséphine va devoir affronter, avec Gilles… à leur manière.

« Joséphine s’arrondit » sur Allociné

Dès le début du film, nous avons adoré son univers. Nous avons été sensibles aux décos. Les appartements ont un côté cocon (comme dans « Lou ! Journal infime »). Nous avons reconnu jusqu’au sac de courses Monoprix, identique à l’un des nôtres. « Joséphine s’arrondit » est bien dans son époque et on se sent devant en terrain connu.

Le film parle du couple, du rapport à la famille et aux amis. La sœur de Joséphine est très présente. En fonction de son état psychologique, elle est bourgeoise ou négligée. Les deux nous amusent (mais pourrait-on la supporter dans la vraie vie ?).

Marilou Berry incarne Joséphine aux côtés de Mehdi Nebbou, adorable en Gilles. Vanessa Guide prête ses traits à Diane, « la sœur ». Josiane Balasko, la mère de Marilou Berry, incarne le rôle de la mère de Joséphine. Ça n’en est que plus crédible !

Joséphine s'arrondit : une comédie française comme je les aime ♥

L’annonce de la grossesse de Joséphine arrive très vite (avant même d’entrer dans la salle me direz-vous). On suit alors toutes les phases de la grossesse de la jeune femme : les tests de grossesse (je ne vous en dis pas plus mais il y a de quoi rire !), les premiers questionnements, les doutes, le choix du prénom, les échographies et autres examens, la préparation à l’accouchement, la perte des eaux, etc. Des questions que toute femme et probablement tout couple qui désire un enfant se posent un jour !

On note aussi des questions de filles en général. Le rapport à la balance de Joséphine m’a vaguement rappelé quelque chose… ! Je ne peux pas vous dire tous les clins d’œil que Monsieur et moi avons vu dans le film (non, il n’y a pas de message dans ce que je dis) mais il y en a !

Joséphine s'arrondit : une comédie française comme je les aime ♥

Aux côtés de Joséphine, on retrouve :

  • son gynéco, Marc, joué par Medi Sadoun
  • ses amis Sophie et Cyril, magnifiquement interprétés par Sarah Suco et Cyril Gueï. Bérengère Krief ne fait cette fois que quelques apparitions. Ils nous donnent envie de passer du temps entre amis, la réalité étant malheureusement souvent que l’on habite pour la plupart en banlieue et que l’on a du mal à se retrouver !

Le film met en scène des personnalités différentes et toutes sympathiques.

Joséphine s'arrondit : une comédie française comme je les aime ♥

Les trouvailles très drôles s’enchaînent du début à la fin du film. On se souvient notamment une scène de pleurs qui a tordu la salle de rire ! On ne voit pas l’heure 34 passer. Pour Monsieur, « Joséphine s’arrondit » reste un film de filles mais il a bien ri. Pour moi, c’est un film chouchou en devenir !

Et vous, est-ce que l’histoire vous parle ?

Merci de l’invitation 🙂

Retrouvez tous mes billets cinéma

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.