Les acrobates du cirque Alexis Gruss

Si j’aime énormément le spectacle vivant, je dois avouer que j’ai toujours eu une image du cirque un peu contrastée. Je ne suis pas très clowns et encore moins petits chiens qui sautent dans des cerceaux. Mais j’essaie de réviser mes préjugés, vous l’avez peut-être constaté lorsque je vous ai parlé (en bien) de « Cuisine & confessions » de la compagnie des 7 doigts de la main ou encore « Amaluna » du cirque du soleil. Lorsque l’on m’a proposé d’aller découvrir un grand spectacle d’Alexis Gruss, Pégase & Icare, j’ai accepté parce que j’ai pensé que Junior (9 ans) adorerait forcément et que la promesse de qualité en ferait une belle sortie en famille. En effet, l’affiche m’a inspiré confiance et le teaser vidéo m’a rassurée sur la nature du show. Résultat ? Nous avons tous les trois passé un excellent moment, qui nous a ravis bien au-delà de ce que nous pensions pouvoir espérer.

Pégase & Icare, le spectacle du cirque Alexis Gruss

Pendant 2h30 (dont un entracte), la famille Gruss et la compagnie Les Farfadais des frères Haffner – réputée pour compter certains des meilleurs acrobates aériens au monde – évoluent autour des quatre éléments : la Terre, l’Eau, le Feu et l’Air. Les 21 artistes – des écuyers et des acrobates – et les 40 chevaux occupent la piste, soutenus par un orchestre live et la voix d’une chanteuse talentueuse.

Au programme de Pégase & Icare : voltige à cheval, sangles, spirales, cerceaux, acrobaties et tissus aériens, pyramides équestres, valse des rubans, jonglage avec du feu à cheval au galop, pole dance, figures aquatiques, etc. Pas l’ombre d’un clown qui taquinerait le premier rang, donc !

Pégase & Icare est un spectacle très esthétique, dans lequel les prouesses physiques contribuent à rendre de très jolis tableaux. L’idée n’est pas de montrer que des performances mais de créer des numéros artistiques. Si j’ai été sensible aux jolis manèges de chevaux avec de grands tissus, j’ai particulièrement adoré la partie aérienne. Et là, on ne donne pas dans les clichés : deux hommes figuraient parmi les acrobates et n’étaient pas moins souples que leurs collègues féminines (halte aux préjugés).

Photo : Jacques Gavard

Photo : Jacques Gavard

Photo : Jacques Gavard

Photo : Jacques Gavard

Photo : Jacques Gavard

Photo : Jacques Gavard

Junior, quant à lui, a préféré les numéros à cheval et Monsieur a autant aimé les deux ! Cela tombe bien car il y a beaucoup d’endroits à regarder en même temps : les chevaux, les acrobates au sol et aériens et la chanteuse étaient souvent tous sur la piste. Le spectacle en est d’autant plus beau. On note aussi que les artistes sont polyvalents et on les retrouve dans de nombreux numéros.

Photo : Jacques Gavard

Photo : Jacques Gavard

Photo : Jacques Gavard

Photo : Jacques Gavard

Le show du cirque Alexis Gruss est servi par de beaux costumes très travaillés, avec des paillettes et de nombreux changements de tenues.

Côté chansons, la chanteuse à la très belle voix a proposé une belle interprétation de titres connus de Coldplay, Adele (trois chansons au moins), Metallica, Britney Spears, etc. avec des titres comme « The time is now », « Toxic », « Viva la Vida », « Skyfall », etc. Nous avons même reconnu la musique du Grand bleu.

Les artistes ont fait un petit clin d’oeil à nos couleurs nationales avec un grand drapeau bleu-blanc-rouge.

Nous étions très bien placés, au cinquième rang, et cela nous a permis de bien profiter du spectacle. Il faut dire aussi que les chaises étaient particulièrement confortables. Les sièges ne sont pas les mêmes pour toutes les catégories mais, en nous retournant, nous avons vu d’autres types de chaises, puis des bancs matelassés sous les fesses et pour le dos.

En bref, Pégase & Icare nous a conquis ! Voilà un spectacle qui me donne envie d’en revoir d’autres – triés sur le volet – autour d’une piste de cirque. Avec Alex Gruss et les Farfadais, le chapiteau n’est pas réservé qu’aux enfants !

À Paris jusqu’au 6 mars 2016
Chapiteau Alexis Gruss
Porte de Passy
Carrefour des cascades
75016 Paris
Places de 20 à 75 € (six catégories)
Gratuit pour les moins de trois ans

Tournée en France
22 et 23 mars : Zénith de Saint-Etienne
26 et 27 mars : Zénith de Limoges
29 et 30 mars : Zénith de Nantes
5 et 6 avril : Le Millenium à Épernay
9 et 10 avril : Zénith Arena de Lille
23 et 13 avril : Zénith de Rouen
16 et 17 avril : Zénith de Caen
19 et 20 avril : Zénith de d’Orléans
23 et 24 avril : Zénith de Nancy
26 et 27 avril : Zénith de Dijon
30 avril et 1er mai : Zénith de Montpellier
www.alexis-gruss.com

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.