Et voilà, j’ai fini par tourner la dernière page du tome 5 de la saga littéraire « Lily Bard », de Charlaine Harris. Je vous ai déjà parlé des trois premiers et vous livre, dans cet ultime billet, mes impressions sur la fin des aventures de Lily. J’aurais lu avec plaisir chacun des tomes et n’en sors pas déçue. La fin n’est ni ultra heureuse, ni trop sombre : une bonne fin pour une héroïne volontaire et tourmentée.

Lily Bard tomes 4 et 5 : "Libertinage fatal" et "Vengeance déloyale", de Charlaine Harris

Sur la route ce matin, j’ai bien vu que le paysage était différent. Si je ne m’étais pas arrêtée pour en avoir le cœur net, eh bien, je n’aurais pas découvert ma cliente Deedra Dean assassinée dans sa voiture. À Shakespeare, la même question flotte sur toutes les lèvres : qui a bien pu faire ça ? Compte tenu des mœurs légères de Deedra, j’aime autant vous dire que la liste des suspects est longue comme le bras ! Mais une femme de ménage n’est-elle pas la personne idéale pour remettre un peu d’ordre dans les affaires des gens… même après leur mort ?

Présentation de « Libertinage fatal »

Vivre avec moi n’est pas toujours facile, cela peut même parfois être dangereux. Pour chasser mes vieux démons, Jack m’a conseillé de suivre une thérapie de groupe. Mais quand la psy semble elle aussi avoir quelques soucis à régler, les séances prennent un tout autre tour ! Une parfaite occasion de poursuivre ce travail d’introspection… à ma façon !

Présentation de « Vengeance déloyale »

Il me semble que si la saga avait comporté cinq tomes de plus, je les aurais lus. Après, question crédibilité, il faut bien avouer que « toutes les bonnes choses ont une fin » et que tuer encore de nombreux habitants issus de la même commune aurait sans doute commencé à être plus qu’étrange !

Le personnage principal a eu une belle évolution en cinq tomes. L’identification ne se sera jamais vraiment faite car nous sommes trop différentes – elle est téméraire, aime les sports de combat et la musculation, etc. – et je suis plus conformiste que Lily. On sent tout de même que l’auteur a peur de donner trop aux personnages et les préfère plutôt torturés que comblés. Elle va plus facilement les malmener ou leur faire faire des choix peu évidents qu’aller dans le sens de ce que chacun aimerait pour sa vie ou le monde qui l’entoure.

Ces deux derniers tomes s’adressent toujours plutôt aux femmes qui veulent suivre une enquête et avoir quelques frissons de lecture. Ils restent grand public à partir du milieu de l’adolescence. Si, comme moi, vous aimez le Sherlock Holmes de Conan Doyle et les comédies sentimentales, je ne prétends pas que l’intrigue est aussi ficelée que celle qu’aurait vécu le célèbre détective, mais vous passerez un agréable moment de lecture, dans le métro, le train ou ailleurs !

Libertinage fatal / Vengeance déloyale
Lily Bard tomes 4 et 5
de Charlaine Harris
J’ai lu 8,90 € chaque volume (ou en bibliothèque…)
Parus le 13 février et le 10 avril 2013

Envie de découvrir ces romans ? Retrouvez Lily Bard, Tome 4 : Libertinage fatal et Lily Bard, Tome 5 : Vengeance déloyale sur Amazon ou commencez par le premier : Lily bard, 1: Meurtre a Shakespeare

Mes précédents billets sur les romans de Charlaine Harris :

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.