ob_57d25d_taverne-marine-rennes-9

Pendant nos vacances à Rennes, mon amoureux a eu envie d’organiser une petite soirée restaurant et a pensé à la taverne de la marine, une adresse élégante qui met les produits de la mer à l’honneur. Cette brasserie existe depuis plus de 25 ans et semble être une institution à Rennes. Il a réservé plusieurs semaines à l’avance et nous avons pu être idéalement installés à l’étage, près d’une grande fenêtre et d’une maquette de bateau. Nous sommes allés dîner tôt et avons vu les convives remplir peu à peu la salle. En sortant, nous avons même constaté qu’il y avait une petite file d’attente à l’entrée. Le restaurant semble assez connu et le plat de homard que nous avons vu flamber au cognac sous nos yeux n’y est peut-être pas pour rien.

Un dîner à la taverne de la marine, à Rennes

À la carte, des huîtres et crustacés, des plateaux de fruits de mer, des plateaux, etc. Forcément, les prix peuvent grimper assez vite. Nous sommes restés raisonnables et nous sommes tournés vers des formules. J’ai hésité entre le menu göelette (24,50 euros) et le menu bisquine (29,50 euros) et ai accompagné le choix de Monsieur et de sa maman en optant pour la deuxième option. Junior a, lui, profité d’un menu enfant à moins de 10 euros : steak haché, frites, glaces au chocolat et coca.

Un dîner à la taverne de la marine, à Rennes
Un dîner à la taverne de la marine, à Rennes

Pour les grands, au menu :

  • chair de tourteau, tomate confite et crème d’herbe : une entrée légère, douce et fraîche, qui m’a beaucoup plu
Un dîner à la taverne de la marine, à Rennes
  • carpaccio de thon et saumon au yuzu et wasabi, mesclun à la mangue : Monsieur l’a trouvé très frais et agréable. La mangue et le poisson s’associaient bien. Ce mélange était une bonne idée.
Un dîner à la taverne de la marine, à Rennes
  • filet de lotte aux langoustines façon sushi, jus carapaces : il s’agissait, à la base, du plat que j’avais commandé car j’adore la lotte. Je dois avouer avoir été déçue par la faible quantité de poisson et déroutée par la sauce, trop poivrée et épicée à mon goût. Je n’aimais pas trop ce qui m’a été servi. Monsieur a joué les chevaliers servants et m’a vite proposé de troquer nos plats. Il l’a trouvé bon. Le contraste entre la lotte douce, fine et délicate et la sauce relevée rappelait la soupe de poisson. Le poisson était servi avec de petits légumes et des pâtes à l’encre de seiche. La préparation en forme de sushis est atypique.
Un dîner à la taverne de la marine, à Rennes
  • dos de bar sauvage rôti à la badiane, sauce safranée : le plat commandé par Monsieur et que j’ai donc dégusté. Le poisson était de bonne qualité et fondait en bouche. Il a juste été dommage que je me retrouve avec trois arêtes de plusieurs centimètres dans la bouche à l’avant-dernière bouchée ! Le poisson était servi avec du fenouil, de la purée et du brocolis. Le tout était plutôt efficace.
Un dîner à la taverne de la marine, à Rennes

Monsieur et sa maman ont accompagné le repas d’un Saint-Véran 2012, un vin de Bourgogne très fruité, vif, très agréable.

Il n’y avait pas de dessert au chocolat dans la formule mais le service semblait très arrangeant et nous aurions pu demander le fondant du menu göelette voire la mousse au chocolat du menu enfant ! Alors que nous avions déjà commandé, nous avons entendu la conversation de la table voisine et appris que presque tout était modulable. J’aurais par exemple sans doute pu éviter la sauce épicée du plat. Tant pis mais c’est bon à savoir !

J’ai donc opté pour un sablé aux pommes, un dessert parfait à un cil près car j’ai trouvé un cil contre le biscuit (sans doute un manque de chance)… Heureusement, l’assiette était une vraie réussite : chantilly très légère et douce (moi qui ne les finis pas souvent…), pomme tiède, biscuit savoureux, délicieux caramel. Un vrai succès !

Un dîner à la taverne de la marine, à Rennes

Monsieur a choisi le dessert du jour, un sablé aux fraises, qu’il a trouvé très gourmand et réconfortant. Il l’a beaucoup apprécié pour terminer le repas après un plat relevé. Un vrai plaisir gustatif même s’il aurait aimé un petit plus graphique, ne serait-ce qu’une fraise entière dans l’assiette.

Sa maman s’est régalée d’un tartare de fruits exotiques sorbet mangue : elle n’était que compliments pour son dessert !

Un dîner à la taverne de la marine, à Rennes

Nous n’avons pu que constater que la taverne de la marine était une bonne table. Le cadre est joli, le service agréable et les plats sont bons. C’est déjà plutôt bien, non ?

La taverne de la marine
2 place de Bretagne
35000 Rennes
Tél. : 02 99 31 53 84
www.tavernedelamarine.com


Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.