Université de Lafayette, Louisiane

Après avoir découvert les environs de Houma et de New Iberia, nous avons continué notre voyage en roulant tranquillement vers le Nord de la Louisiane. Je vous propose donc aujourd’hui le récit de nos visites, de Lafayette, capitale du pays acadien, à Natchitoches, charmante ville de 300 ans, qu’un peu plus de deux heures de route séparent.

Lafayette est la capitale du pays cajun. Les premiers Acadiens se sont installés dans les environs en 1763. Auparavant, seuls des Indiens (les attakapas, qui seraient un peu cannibales…) se trouvaient sur ces terres.

Il existe à Lafayette deux villages reconstitués destinés à présenter l’ancienne vie quotidienne des Acadiens au début du 19e siècle : l’Acadian Village et Vermilionville. Ne pouvant être sur place que le dimanche, jour de fermeture du premier site, c’est donc à Vermilionville que nous nous sommes rendus.

La ville de Vermilionville a été fondée par un planteur de coton : Jean Mouton. La ville est devenue Lafayette en 1884. Le village que l’on visite aujourd’hui est une reconstitution qui met en scène une église, des écuries, des ateliers (forge, etc.), une école, etc.À l’intérieur de chaque bâtisse, une personne en costume est à l’ouvrage et peut concevoir un violon ou utiliser une machine à tisser. Un mot de notre part et nous en apprenons plus, en français si besoin, sur l’activité que nous observons ou la pièce dans laquelle nous nous trouvons.

Pour les Français que nous sommes, les lignes « I will not speak French in school » sur le tableau d’école sont marquantes. L’usage du français a été interdit de 1916 à 1968. Chaque État préserve ou installe sa langue : c’est ainsi que va l’histoire ! Pendant le voyage, nous avons régulièrement rencontré des personnes rapportant que leurs parents ou aïeuls parlaient ou avaient parlé français mais peu connaissaient la langue.

Un petit concert avait lieu vers l’entrée du site.

Nous avons dû passer plus de deux heures à Vermilionville, passant de maison en maison. Je me suis un peu crue au Puy du Fou !

Vermilionville
300 Fisher Road, Lafayette, Louisiana 70508, États-Unis
Entrée pour une personne (printemps 2015) : 10 dollars
www.vermilionville.org

Notre visite de Lafayette a été rapide en raison des intempéries. Nous sommes entrés dans la cathédrale de Lafayette. Nous n’avons vu le reste de la ville qu’en voiture car c’était la grosse douche côté météo et les rues étaient inondées. Au mieux, nous ouvrions très brièvement le carreau de la voiture, le temps d’une photo. Il y rentrait tant d’eau en quelques secondes que nous avons simplement fait de notre mieux.

[Road trip en Louisiane] De Lafayette à Natchitoches

Nous avons pris le temps de rêver – toujours en voiture – devant l’université de Lafayette. Qui n’a jamais rêvé d’être étudiant aux États-Unis sous l’influence des séries américaines ?

Le lendemain, l’un des moments que nous attendions avec le plus d’impatience du voyage a pris l’eau, si j’ose dire. Je rêvais depuis l’enfance de faire du bateau dans les bayous. Nous avions pris contact depuis la France avec Norbert Leblanc, un homme âgé qui propose des visites réputées. Malheureusement, il pleuvait toujours des trombes le jour où nous aurions dû faire notre « swamp tour ». Nous sommes quand même partis en direction du Lake Martin, une réserve naturelle connue dans les bayous de Louisiane. Mais en appelant de nouveau, l’homme a confirmé qu’il ne sortirait pas ce jour-là. Malgré les quelques éclaircies, nous n’aurons jamais pu effectuer cette visite… Nous nous sommes donc longuement promenés au bord du lac, vraiment très beau et plein de promesses.

À Breaux Bridge, tout semblait fermé le jour de notre passage. Le café des amis est connu mais est fermé le lundi. Nous avons surtout passé du temps à l’office du tourisme, où nos interlocutrices ont gentiment appelé deux fois pour voir s’il était possible de faire un swamp tour avec Mc Gee’s Landing sur l’Atchafalaya Basin. Par manque de monde ou à cause de la météo, la sortie de 13h était annulée et celle 15h incertaine. C’est dépités que nous avons repris la route qui nous menait vers le Nord.

[Road trip en Louisiane] De Lafayette à Natchitoches

Nous avons fait une étape nature à Chicot State Park, où nous nous sommes promenés à pieds dans l’arboretum. Certains passages étaient vraiment jolis avec les typiques arbres aux pieds dans l’eau. Tout le reste n’était pas aussi dépaysant, s’apparentant parfois à de la forêt plus traditionnelle. Mais le ciel s’est dégagé, c’était déjà ça de pris !

Chicot State Park
3469 Chicot Park Road
Ville Platte, LA 70586
Entrée pour une personne : 2 dollars

Notre étape suivante a été Natchitoches, une jolie ville installée en bordure de rivière, au cœur de la Kisatchie National Forest. Natchitoches était un fort destiné à contenir les Espagnols qui occupaient le Texas. Le Fort Saint Jean-Baptiste est ouvert à la visite mais nous ne nous y sommes pas rendus.

Nous nous sommes promenés dans la ville selon les indications du Routard. Une belle surprise ! Les maisons, les rives, les indices – comme les avirons – montrant que la vie universitaire doit être sportive -, etc. nous ont laissé un bon souvenir ! C’était amusant de voir comme le style des maisons change d’une ville à l’autre. Natchitoches est manifestement une ville plutôt aisée.

Il paraît que la ville a un très beau « Festival of Lights » en décembre mais nous avons découvert les lieux en avril, une saison déjà bien pluvieuse… Peu de chances que nous y retournions en décembre !

Ce jour-là et mine de rien, nous avons marché près de 17 kilomètres 🙂

www.explorenatchitoches.com

À Lafayette, nous avons dormi à l’hôtel Homewood Suites by Hilton. Comme son nom l’indique, nous avons vraiment dormi dans une suite avec salon, cuisine équipée et chambre avec lit king size. Elle était très propre. La douche était un vrai Kärcher… sans doute pour que nous soyons propres nous aussi ! Le petit-déjeuner était plutôt sympa avec des œufs brouillés, des galettes de pommes de terre, des gaufres et du sirop d’érable. Il a fallu compter 145 € pour deux.

À Natchitoches, nous avons dormi dans un Hampton Inn. Nous avons eu une bonne surprise en arrivant : des boissons et de petites choses à grignoter étaient en libre service de 17h à 19h ! Carottes, brocolis, carrés de fromage à tremper dans de la sauce, etc. n’attendaient que nous. Au petit-déjeuner, nous avons retrouvé le traditionnel appareil à gaufres ! Il a fallu compter 93 € pour deux pour cette étape.

[Road trip en Louisiane] De Lafayette à Natchitoches

Après ces premiers jours de circuit en Louisiane, nous sommes partis en direction de l’Arkansas. Avant cela, nous avons fait un ultime arrêt à Shreveport, le temps de découvrir que Starbucks, aux États-Unis, vend des pop cakes ! Un régal que nous aimerions retrouver en France (cela dit, serait-ce une bonne chose ?) !

J’espère que ce petit morceau d’évasion, entre Lafayette et Natchitoches, vous aura plu ! Je vous donne rendez-vous prochainement pour la suite du road trip !