La Sélection de Kiera Cass

Après avoir lu « La sélection », de Kiera Cass, j’ai couru chercher les tomes 2 et 3 : « L’élite » et « L’élue ». L’histoire se passe dans 300 ans, dans l’État qui remplace les États-Unis. L’évolution de la société n’est pas flatteuse puisque des ruines de l’Amérique du Nord est née Illéa, une monarchie de castes. Un jeu de téléréalité est organisé pour permettre au futur roi, le jeune Maxon, de trouver la femme qui partagera sa vie, sous les yeux de ses parents et des téléspectateurs. Le premier tome m’avait séduite. Les deux volumes suivants, sous leurs airs de conte de fées, m’ont tout autant comblée, même si j’ai bien conscience qu’il ne s’agit pas de grande littérature. Mais je dis toujours oui à un livre qui me fait du bien !

Mes lectures de l'été #3 : "L'élite" et "L'élue", de Kiera Cass

Mes lectures de l'été #3 : "L'élite" et "L'élue", de Kiera Cass

La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…

La sélection, Livre II : L’élite

« L’élite » m’a tout autant gardée en haleine que le premier tome (dois-je dire que je suis allée lire la fin du 3e livre histoire de m’assurer de la fin ? Je sais, c’est mal). J’ai eu du mal à refermer le roman à chaque fois que je m’y suis plongée.

Le récit a beau se passer dans 300 ans, j’ai l’impression de le situer dans un présent assorti d’une décoration historique. Je me représente presque un château fort.

Dans ce livre 2, le prince Maxon devient plus énigmatique et plus distant, assurant ainsi la possibilité d’une 3e livre. America fait des erreurs et a un jugement parfois plus douteux. Prise dans ses contradictions et prisonnière d’un tempérament parfois trop vif, elle fait chanceler sa relation avec le jeune homme. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages.

Autour d’eux, les filles de la sélection, le roi et la reine ont tous leur influence. Le roi, qui semblait neutre dans le livre 1, commence à montrer clairement sa façon de gouverner son pays. Un vrai tyran !

Ce deuxième tome aura donc été celui du trouble et de la révélation des personnalités !

Mes lectures de l'été #3 : "L'élite" et "L'élue", de Kiera Cass

Une seule candidate sera couronnée…
L’ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l’étranger !

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu’elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu’elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l’heure est désormais venue de désigner l’heureuse élue…
America n’a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du cœur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu’elle risque de perdre et de l’âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu’elle désire si ardemment.

La sélection, Livre III : L’élue

Je n’ai fait qu’une bouchée de ce troisième tome, lu en une journée. Il faut dire que le texte est écrit gros et que la trilogie ne pourrait être qu’un gros livre de poche.

Je suis bonne cliente des contes de fées et la saga « La sélection » en est un. Les princesses y sont plus modernes mais les princes y sont tout aussi mystérieux et tendres.

Si la fin est assez prévisible, elle ne l’est pas complètement. Les attaques des renégats ont fait plus de dégâts que dans les débuts de l’histoire. Les personnages principaux sont entre la perte et le gain, tournés vers l’avenir. Ils grandissent.

Je ne veux pas trop en dire sous peine de dévoiler de trop nombreux éléments mais une chose est sûre : j’ai hâte d’avoir le tome 4, « L’héritière », entre les mains.

Les romans de Kiera Cass m’ont conquise ! Et, cela ne gâche rien, les couvertures sont très belles.

Et vous, aimez-vous les contes de fées ?
Mon précédent billet sur le même thème :
Mes lectures de l’été #1 : « La sélection », de Kiera Cass

Retrouvez tous mes billets « Livres »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.