Les bêtises, le film

Si j’ai eu envie de voir « Les bêtises » au cinéma, c’est parce que la bande annonce du premier long-métrage de Rose et Alice Philippon m’a donné envie mais aussi parce que l’une des deux sœurs est l’homonyme de ma grand-mère lorsqu’elle était jeune fille (c’est un signe comme un autre !). Les critiques sont plus ou moins bonnes et nous craignions donc d’être un peu déçus. Nous avons bien fait de passer outre nos réserves car c’est tout sourire que nous nous sommes regardés à la fin en nous exclamant, s’il était encore utile de le faire : « Bah, c’était bien ! ».

"Les bêtises", un film drôle et plein de douceur

François, la trentaine, lunaire et maladroit, est un enfant adopté. Pour rencontrer sa mère biologique, il s’introduit dans une fête organisée chez elle, se faisant passer pour le serveur. Il se retrouve alors au service d’une famille dont il ignore tout, la sienne.

« Les bêtises », sur Allociné

"Les bêtises", un film drôle et plein de douceur
"Les bêtises", un film drôle et plein de douceur

Le générique de début tourne autour d’ un petit personnage et est une réussite : impossible de ne pas y prêter attention tant il est sympa et créatif.

Nous avons ri de bon cœur dès le début du film et étions rassurés par le type d’humour employé. Burlesque peut-être mais surtout attendrissant et drôle. Les gags sont nombreux. J’aurais pu craindre un festival potache mais nous avons souvent ri ou souri (Monsieur a même pleuré de rire).

J’ai aussi tout de suite été marquée par la beauté des paysages. On y voit une campagne très verte et vallonnée. Une vraie publicité pour l’Alsace !

« Les bêtises » a été une très belle surprise : le film est divertissant, très rafraîchissant et nous emmène très rapidement loin du quotidien. Il est sensible sans être larmoyant et est surtout bienveillant. Personne n’est perfide ou mal intentionné. Nous regrettons souvent de ne pas relever plus de bienveillance dans notre vie quotidienne – professionnelle, dans les lieux de vie commune, etc. – et cela fait du bien de voir un peu de bons sentiments ! Il se dégage quelque chose de pur du film. Rien n’est fait pour mettre mal à l’aise. La situation pourrait faire pleurer mais le côté festif – qui ne quitte pas le film – fait qu’il reste une comédie à part entière.

L’histoire est simple et fonctionne bien, avec son lot de surprises et de rebondissements. Elle est bien écrite et bien mise en scène. Sans trop en dévoiler, nous avons noté beaucoup de bonnes idées dans la réalisation.

Les personnages sont attachants. Jérémie Elkaïm incarne un François très touchant. Il n’en rajoute pas et vit les situations avec une certaine bonhomie. François est plein de bonne volonté mais maladroit.

Jonathan Lambert tient aussi très bien le rôle de Fabrice, un frère. Le personnage admire son père, est très serviable et patient. Sara Giraudeau est une gentille et dévouée Sonia. Elle a un côté naïf mais est courageuse et touchante. Alexandre Steiger incarne Philippe, l’un des frères. Médecin alcoolique, il semble à côté de ses baskets mais n’est clairement pas fou. Décalé et amusant. Finalement, c’est peut-être Élise, la supposée mère incarnée par Anne Alvaro, qui est la moins touchante. Elle vit dans une très belle demeure avec André, joué par Jacques Weber.

Le titre du film, « Les bêtises », est un clin d’œil à la célèbre chanson des années 1980 interprétée par Sabine Paturel.

Pour finir de vous convaincre (ou non, selon vos goûts !), la bande-annonce plante bien le décor.

J’ai eu la chance d’être invitée à une avant-première. La grande salle était bien remplie et le public était très réceptif. L’équipe du film s’est exprimée avant la projection. Je les aurais volontiers écoutés après le film (lors du pot sans doute), d’autant plus que j’ai beaucoup aimé « Les bêtises », mais il m’a fallu rentrer pour être en forme pour le travail le lendemain !

"Les bêtises", un film drôle et plein de douceur

Vous l’aurez compris, « Les bêtises » est un film drôle et plein de douceur. Nous y avons tous deux été vraiment sensibles. Je ne dis pas qu’il s’agit du plus grand chef-d’œuvre du 21e siècle mais que nous avons eu une belle surprise ! Le film est sorti ce mercredi 22 juillet au cinéma.

Et vous, êtes-vous tentés ?

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.