La salle de bal de Nottoway Plantation

Je vous ai parlé des anciennes maisons de planteurs, les plantations, de Louisiane : leur beauté, leur luxe, leur histoire et celle des esclaves. Nous avons pu faire un voyage dans le temps, quelques heures durant. En effet, nous avons passé une nuit à Nottoway Plantation. Nottoway Plantation House se trouve à White Castle, une commune qui lui doit son nom tant ce manoir est majestueux.

Cette maison, construite pour pour la famille John Hampden Randolph, a été terminée en 1859, soit seulement deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Heureusement, cette maison historique s’est sortie de cette guerre civile avec un seul impact à une colonne. Comme cela aurait été dommage que la Louisiane en soit privée aujourd’hui !

Nottoway Plantation, une demeure de rêve en Louisiane

Nous avons voulu profiter au maximum de cette parenthèse enchantée que nous nous sommes offerte. Ainsi, nous sommes arrivés vers 17h30 et repartis le lendemain en milieu de matinée… et avec difficultés.

Nous avions choisi la chambre Sarah Virginia Randolph, du prénom de l’une des filles de la famille. La chambre est vraiment très belle (et moins rose que je ne l’avais craint !) et spacieuse. La salle de bains attenante, avec baignoire et douche, est à son image. Nous étions comme des enfants au pied du sapin de Noël.

Si vous vous posez des questions, la contrepartie est que la literie est très moyenne : elle fait du bruit et bouge à chaque micro-mouvement. Nous avions lu sur Internet que certains hôtes avaient été gênés la nuit par le sifflement des trains. Effectivement, ils sifflent mais pas assez pour être la cause d’un réveil depuis l’aile dans laquelle nous nous trouvions.

Après avoir observé la chambre sous toutes les coutures, nous avons fait de même avec la maison, en faisant quelques tours !

Nottoway Plantation, une demeure de rêve en Louisiane

Pour profiter des lieux, nous avons dîné au restaurant de l’hôtel. Les serveurs y portent des gilets et il règne un petit quelque chose de gastronomique sans l’être vraiment complètement.

En guise d’entrée, on nous a apporté trois sortes de beurre et un pain chaud au romarin. Découvrir les différents beurres était amusant et le pain nous a vraiment beaucoup plu (n’oublions pas que nous étions aux États-Unis !).

En plat, j’ai commandé un poisson, le « Fried Catfish Filet, a classic Louisiana dish, fried and served with rice pilaf & season’s vegetables ». Même s’il était pané, mon poisson était très bon !

Nous avons commandé des tartelettes chocolat-noix de pécan-bourbon en dessert. Elles étaient tièdes et plutôt agréables. Mais je n’avais vraiment plus faim !

Il n’y avait pas de fond musical. Nous murmurions donc un peu. Pour la boisson, le serveur n’a pas compris la commande et a apporté un autre vin que celui prévu. Il s’est alors excusé et rapporté celui commandé par Monsieur mais deux verres au lieu d’un, alors qu’il avait bien demandé s’il en fallait un ou deux. Bref, mon amoureux a gardé les deux verres. Différence des cultures : le café américain – l’expresso n’existe pas – est servi avant le dessert.

Nottoway Plantation, une demeure de rêve en Louisiane
Le lendemain matin, nous sommes retournés au restaurant, qui donne sur la verdure, pour le petit-déjeuner, proposé sous forme de buffet. Au menu : omelette, bacon, polenta, délicieux pancakes avec vrai sirop d’érable (c’est loin d’être le cas partout), fruits, etc. Et une petite camomille pour Mademoiselle !
Puis nous avons pris la direction de la porte d’entrée. La terrasse était baignée de la belle lumière du matin, avec ses rocking chairs si typiques.
Nous avons suivi la visite guidée de 9h en compagnie d’un autre couple. Elle était en anglais mais notre petit nombre permettait à la guide de faire attention à nous. Elle nous a aussi prêté la traduction de la visite en français (enfin, en version Google trad, c’était une super attention et les phrases étaient parfois à mourir de rire).
La salle la plus marquante est la salle de bal blanche. On ne s’étonne pas d’entendre que de nombreux mariages s’y déroulent. C’est d’ailleurs parce qu’il avait des filles, qui seraient à marier un jour, que le propriétaire de la maison a voulu une belle salle de bal.
Nottoway Plantation, une demeure de rêve en Louisiane

Cela m’a amusée de voir comme chaque plantation avait ses pièces dédiées aux hommes et celles consacrées aux femmes. Pour nous qui vivons dans de minuscules appartements, cela s’apparente à un grand luxe !

En Louisiane, nous avons eu quelques occasions de découvrir des plaques de thé particulièrement originales. Au 19e siècle, les personnes aisées en disposaient et obtenaient une sorte de poudre en les frottant.

La chambre des maîtres est une autre très belle pièce. Il est possible de la louer pour la nuit mais la contrepartie est qu’il faut être parti avant les visites pour qu’elle soit remise en ordre.

Nottoway Plantation, une demeure de rêve en Louisiane

La magie de Nottoway Plantation a agi sur nous à chaque instant, qu’il s’agisse du moment de la visite matinale ou de la soirée, lorsque le jardin s’illumine peu à peu. Nous avons terminé notre tour nocturne sur la balancelle accrochée à un arbre. Une fête se tenait dans la demeure et nous pouvions l’entendre. Tout était paisible, c’étaient les vacances…

Si la plantation a sa porte monumentale, nous entrions, quant à nous, par l’arrière…

Budget d’un petit séjour à Nottoway Plantation :

• Nuit, visite guidée (20 dollars en temps normal) et petit-déjeuner buffet (10 dollars par personne) : 120 € chacun
  • Dîner : 31,40 dollars pour mon seul repas
  • TIP : quelques dollars (pour le petit-déjeuner, la guide, etc.)

Nottoway Plantation & Resort
31025 Louisiana Highway 1
White Castle, LA 70788
www.nottoway.com

Petite anecdote amusante : la plus petite église du monde se trouve tout près de Nottoway Plantation. Nous avons donc fait un tout petit détour pour aller la voir. La clé se trouve dans la boîte aux lettre.

Nottoway Plantation, une demeure de rêve en Louisiane

J’espère que ce second billet sur les plantations de Louisiane vous aura plu. Je vous donne rendez-vous d’ici quelques temps pour découvrir ensemble les belles demeures de Natchez, dans le Mississippi. D’ici là, je vous aurai sans doute parlé d’autres étapes du voyage.