Nous avons pris goût aux cours de cuisine car ils nous permettent d’apprendre quelques petits trucs utiles et de déguster juste après l’atelier des plats qui changent, à la maison, avec la satisfaction de les avoir préparés. Nos précédentes expériences avec Cook & Go ayant été concluantes, ma mère nous a offert des bons cadeau pour Noël. Voilà comment nous sommes retournés à l’atelier du 11e arrondissement, un samedi matin.

C’est la 2e fois que nous nous rendions à cette adresse précise et elle était, une nouvelle fois, comble. Cette fois, un groupe de garçons préparait un menu superhéros pour un enterrement de vie de garçon tandis que nous préparions, à dix, un menu « Tout en douceur ». Un homme était présent pour filmer sa partenaire du jour et raconter en direct et en anglais à des personnes connectées à travers le monde son cours de cuisine française. Bref, ça ne manquait pas d’ambiance dans l’atelier ! Pourtant, nous avons appris que le groupe Cook & Go était en liquidation judiciaire. Si vous êtes intéressés par les cours de cuisine, sachez qu’il se pourrait toutefois que cette presque ex-atelier franchisé du 11e reste un lieu dédié aux cours de cuisine. Souhaitons leur !

Un menu tout en douceur préparé en cours de cuisinePour 29€ par personne, nous avons cuisiné en 1h30 :

  • un velouté de lentilles corail au lait de coco et rouleaux de gambas. Autant dire que la préparation a été très appétissante ! Enfin… Pour moi, jusqu’à ce que l’on ajoute, à une préparation pour quatre, du bouillon de volaille. J’ai horreur de la volaille et de son odeur. Impossible d’embêter tout un groupe et de ne pas en mettre. Il ne restait qu’à croiser les doigts pour que le goût des autres ingrédients prennent le dessus. Heureusement, le velouté était parfumé au curry et les gambas marinées au citron vert et roulées dans une tranche de chou rave.À la dégustation, l’entrée nous a bien plu. Les gambas étaient bonnes. Seul hic : le velouté n’était pas velouté avec la partie « lourde » qui retombait sans cesse dans le fond de la casserole. Mais au niveau gustatif, le tout était à la hauteur.
  • un crumble de poisson au gingembre avec des poireaux, de l’ail, de la citronnelle et de la sauce soja. Il n’était pas du tout présentable (d’ailleurs, quand arriverai-je à faire un beau crumble ?) mais était bon. Il était fait avec de la cacahuète concassée et cela nous a vraiment séduits. Miam ! Le riz en accompagnement permettait d’équilibrer le plat car le poisson était cuisiné avec du zeste de citron vert, du gingembre, etc.
Un menu tout en douceur préparé en cours de cuisine
Un menu tout en douceur préparé en cours de cuisine
  • un chausson aux pommes, au caramel au beurre salé. Le dessert était très bon, bien qu’un peu sucré. Nous n’avions pas de glace au congélateur mais une boule de glace se serait très mariée avec, en apportant de la fraîcheur et en contrastant avec la chaleur du chausson. Si nous devions faire la recette avec des invités, il faudrait mettre moins de garniture car les chaussons s’ouvraient… Arg !
Un menu tout en douceur préparé en cours de cuisine

De mes quatre ou cinq expériences chez Cook & Go, je dirais que les ateliers proposent une cuisine originale et pleine d’arômes, pas seulement épicée. Les portions sont toujours généreuses. Nous avons parfois du mal à trouver des créneaux horaires pour nos ateliers car certains sont complets (comme le menu indien avec réalisation d’un cheese naan) mais il en existe en général plusieurs susceptibles de nous plaire. Une partie de l’atelier est préparée pour nous simplifier la vie. On peut regretter par exemple de ne pas avoir appris à faire le caramel au beurre salé. Malgré tout, chaque cours est une bonne expérience.

Et vous, aime(rie)z-vous prendre des cours de cuisine ?

Mes précédents articles sur les cours de cuisine que j’ai suivis :

Retrouvez tous mes billets « En cuisine »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.