Papa ou maman : scène familiale

Je vous le disais dans ma sélection de films 2015, j’ai eu envie de voir « Papa ou maman » au cinéma dès que j’ai vu l’affiche. Il faut dire aussi qu’en tant que belle-mère, j’étais bien curieuse de savoir pourquoi et comment un couple en instance de divorce pouvait tout faire pour ne pas avoir la garde de ses enfants. Conviée à une avant-première, j’ai emmené Monsieur avec moi et nous avons passé une très bonne soirée devant un film qui nous a bien fait rire. Marina Foïs et Laurent Lafitte, de la comédie Française, n’y sont sans doute pas pour rien !

"Papa ou maman" : une vraie bonne comédie française au cinéma

Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvé, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour ne PAS avoir la garde des enfants.

Pathé films

"Papa ou maman" : une vraie bonne comédie française au cinéma

« Papa ou maman » part d’une situation assez courante. Un couple, qui vit en province dans une grande maison avec ses trois enfants, décide de divorcer. Un peu débordé par le quotidien et les enfants, il n’arrive pas à leur faire l’aveu de cette rupture. Le début du film s’attache à rendre ces parents aimables et à les montrer maladroits et prévenants. On est quand même rassurés : il n’y a pas de haine entre les deux générations et la guerre qui va naître est liée à la relation entre les adultes. Les attaques sur les enfants sont alors présentées, en quelque sorte, comme des dommages collatéraux. Et comme rien n’est fait pour nous attendrir sur le sort des enfants, le film fonctionne très bien et ne paraît pas grossier ou excessif. Il n’y a peut-être que l’une des manœuvres de la mère – qui saccage une boum – qui m’a semblé moins drôle.

Car, franchement, j’ai souri et ri de bon cœur ! Il faut voir l’acharnement des deux personnages principaux à massacrer et chahuter leurs enfants. C’est politiquement incorrect et ça mettrait la honte à tous les enfants mais qu’est-ce que c’est drôle ! Une coupe de cheveux loupée, un logement miteux… Plus rien n’arrête Florence et Vincent !

"Papa ou maman" : une vraie bonne comédie française au cinéma
"Papa ou maman" : une vraie bonne comédie française au cinéma
"Papa ou maman" : une vraie bonne comédie française au cinéma
"Papa ou maman" : une vraie bonne comédie française au cinéma

Les deux acteurs sont d’ailleurs excellents. On sent une certaine complicité entre eux.

À l’issue de la projection, Martin Bourboulon, Marina Foïs et Laurent Lafitte sont venus répondre à nos questions. Nous avons appris que les deux acteurs se connaissaient depuis l’époque où ils ont joué ensemble au cours Florent. Cette « rencontre » avec une partie de l’équipe du film était sympa. C’est toujours amusant de constater à quel point les comédiens sont charismatiques dans la vraie vie. Ils sont à l’aise, plaisantent… Leur personnalité est au service du film.

"Papa ou maman" : une vraie bonne comédie française au cinéma

En bref, vous n’avez plus qu’à noter la sortie de « Papa ou maman » dans vos agendas à la date du 4 février si vous souhaitez vous divertir devant une bonne comédie française !

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.