Avez-vous entendu parlé des 7 doigts de la main, une compagnie de « nouveau cirque » québécoise ? Elle s’arrête à Paris jusqu’au 3 janvier pour présenter son spectacle – un peu inclassable – à la Cigale : « Cuisine et confessions ». Je suis allée découvrir et applaudir avec une amie ces neuf artistes, venus de Suède, d’Argentine, des États-Unis, du Québec et de Russie. Au menu : du théâtre, de la danse, du chant, des acrobaties (incroyables !), du contorsionnisme… et de la cuisine !

"Cuisine & confessions" : les 7 doigts de la main à la Cigale

Recettes transmises de génération en génération.

Une mémoire profondément ancrée dans l’inconscient, que seuls certains goûts et odeurs 
particuliers peuvent faire renaître.
Nos souvenirs sont autant 
d’ingrédients de notre histoire.

Goût d’enfance,
Brise estivale,
Saveur de chocolat sur les lèvres d’un premier baiser.

Notre histoire s’écrit dans la cuisine.
Confession nocturne autour d’une tisane et d’un pot de Nutella, repas familial autour d’un plat inimitable, leçons d’écoliers récitées mille fois, secrets échangés, liens qui se renforcent, tout notre héritage se trouve intensifié par nos sens les plus viscéraux.

Sensation des mains qui pétrissent,
Odeurs de biscuits sortant du four,
Goût des herbes fraîches.

Les 7 doigts de la main donnent naissance à un spectacle d’un nouveau genre, dans lequel le toucher, l’odorat et le goût s’ajoutent à l’émerveillement des yeux et des oreilles, faisant de la cuisine le point de rencontre des cultures.

Nous sommes nous-mêmes composés d’un savant mélange d’ingrédients qui fait de chacun une recette unique.

Présentation du spectacle « Cuisine & confessions »

"Cuisine & confessions" : les 7 doigts de la main à la Cigale
"Cuisine & confessions" : les 7 doigts de la main à la Cigale

Lorsque l’on s’installe sur les confortables (ça change et ça fait du bien de le noter) sièges de la Cigale, on découvre sur scène une immense cuisine, belle et moderne. Une table plus que communale, des éléments, des saladiers, des fouets, un four, un frigo. On n’y pense pas forcément au départ mais tout est en place pour réellement cuisiner et se rouler dans la farine.

Pendant environ 1h30, sans compter l’entracte, on nous propose un voyage culinaire et un tour de force. Difficile de ne pas admirer les multiples compétences des artistes. Au micro, ils narrent leur vie et cela donne un rythme. On ne sait plus très bien ce qui pourrait être vrai ou non dans leurs confessions. Le récit d’une vie sur le fil conjugué au danger d’une acrobatie sans filet est forcément fascinant. Avant la fin du spectacle, l’un des artistes avait d’ailleurs quitté la scène en raison d’une entorse. Mon amie a vu ce qu’il s’était passé tandis mes yeux étaient ailleurs. Le spectacle est si vivant que l’on ne voit pas tous la même chose.

Les artistes qui sautent gracieusement à travers de petits cadres à toutes les hauteurs, la jeune femme qui virevolte au-dessus de la scène, les sauts et l’équilibre toujours retrouvé, la quasi-perfection du quasi-impossible à réaliser : je retiendrai tout cela !

Ajoutez à cela un ingrédient non négligeable : une musique totalement adaptée aux mouvements et aux propos. Je n’écouterais pas tout chez moi mais au moins deux morceaux m’ont scotchée, dont une reprise acoustique de « You’re the one that I want » de Grease (je la veux ! je la veux !).

Même si, comme moi, vous n’accrochez pas vraiment avec le cirque traditionnel, il y a fort à parier que vous retiendrez quelque chose de « Cuisine & confessions », spectacle Ovni par rapport à ce que l’on a l’habitude de voir. Ce n’est pas le spectacle ultime en toutes choses mais plus qu’une proposition intéressante. Il se passe vraiment quelque chose sur scène. Quelque chose de beau, de fort et de doux pour soi.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire si le cœur vous en dit et votre agenda le permet !
Cuisine & confessions
du 9 décembre 2014 au 3 janvier 2015 à 20h30

La Cigale
120 boulevard de Rochechouart
75018 Paris
01 49 25 89 99

de 25 à 112 € (merci Fnac spectacles pour les places gagnées !)
7doigts.com/fr/

Retrouvez tous mes billets « Concerts et spectacles musicaux »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.