Si j’ai visité plusieurs fois le Palais Garnier, je n’avais vu jusque là qu’un ballet classique – « La Sylphide » – dans ce parfait écrin au spectacle vivant. J’ai eu la chance et le plaisir d’aller y découvrir « Rain », un ballet contemporain, en ce mois d’octobre.

"Rain", un beau ballet de danse contemporaine à l'Opéra Garnier"Rain", un beau ballet de danse contemporaine à l'Opéra Garnier

Anne Teresa de Keersmaeker, figure majeure de la scène chorégraphique, signe avec Rain une pièce d’une rare intensité et d’un raffinement épuré. La chorégraphe conduit les danseurs à transmettre les pulsations rythmiques de l’une des partitions essentielles de Steve Reich, Music for Eighteen Musicians, interprétée par l’Ensemble Ictus. Sur scène, la musique et la danse entraînent les interprètes dans un élan perpétuel, une course étourdissante et jubilatoire qui semble faire  » jaillir la vie « .

Le site de l’opéra de Paris

« Rain » ne dure qu’une heure 10. Pendant ce ballet, on voit dix danseurs presque toujours en mouvement, courant, se fuyant, se rejoignant. L’esprit du spectateur peut se promener un peu au fil des mouvements, son regard se fixer sur un musicien. « Rain » est un ballet très doux. Les couleurs des costumes sont pâles. Étonnamment, le décor est peu exploité.

Pendant la représentation, j’avais du mal à percevoir quelle était l’histoire racontée par ses danseurs, malgré le programme reçu à notre arrivée. C’est après coup que j’ai lu qu’il était question d’un enfant noyé que l’on ne pouvait pas ramener à la vie. Quelle tristesse ! Heureusement, le ballet est optimiste et nous fait vivre un bon moment.

"Rain", un beau ballet de danse contemporaine à l'Opéra Garnier
"Rain", un beau ballet de danse contemporaine à l'Opéra Garnier
"Rain", un beau ballet de danse contemporaine à l'Opéra Garnier
"Rain", un beau ballet de danse contemporaine à l'Opéra Garnier
"Rain", un beau ballet de danse contemporaine à l'Opéra Garnier

À l’issue de la représentation, nous nous sommes promenés dans le Palais Garnier. C’est toujours un enchantement !

Merci à la fondation BNP Paribas pour l’invitation.

Palais Garnier
8 rue Scribe
75009 Paris
www.operadeparis.fr

Rain
du 21 octobre au 7 novembre 2014 à 19h30
Tarifs de 10 à 121€

Retrouvez tous mes billets « Spectacles musicaux »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.