« Billy Elliot », au départ, est un film magnifique. L’histoire est celle d‘un garçon qui rêve de devenir danseur de ballet. Cette ambition détonne dans le monde de son frère et de son père, engagés dans le conflit politique britannique de la grève des mineurs.

« Billy Elliot », depuis 2005, est aussi une comédie musicale londonienne, qui aurait remporté plus de 80 prix de théâtre et été vue par plus de 9,5 millions de spectateurs. J’ai pu la voir sur écran à la géode car le spectacle a été filmé pour une diffusion en DVD et j’ai eu la chance de gagner mes places.

Billy Elliot, le musical live : comme une envie pressante d'aller à Londres

Mon amoureux et moi ignorions qu’Elton John avait composé la musique du show. Nous ne savions pas non plus que nous allions nous prendre une claque. « Billy Elliot » est magnifique : une vraie révélation !

C’est Elliott Hanna qui tient le rôle, en alternance, du jeune garçon. Il a un talent fou, que ce soit pour le chant ou pour la danse. Car les chorégraphies de ce musical sont soignées, rythmées ou plus douces, passionnantes à regarder. Il m’arrive rarement d’être fascinée par un danseur classique. Dans « Billy Elliot », j’étais littéralement scotchée. Et le passage dans lequel il danse avec son double plus âgé est incroyable. D’autant plus quand on sait, dans le film, que l’aîné n’est autre que le premier danseur à avoir tenu le rôle dans la comédie musicale et qu’il est reconnu dans son art, bien plus qu’une étoile montante. « Billy Elliot » est un tour de force en danse classique « pas gnan-gnan » et en claquettes. Wahou !

J’ai aussi été marquée par les scènes de groupe : Billy heureux de danser au milieu des fillettes, Billy en contraste face à la police. Le « ballet » des CRS ou des grévistes… Les images sont fortes. On ressent le côté violent de l’histoire.

L’émotion n’est pas oubliée. J’ai carrément pleuré pendant le film. Je ne vous dis pas quand mais il est difficile de ne pas se laisser déborder par l’histoire, très touchante. Mes souvenirs du film d’origine commencent à s’effacer mais la comédie musicale doit le surpasser.

Habituellement, je peine toujours à ne pas m’endormir à la géode à cause de la position très inclinée du siège et de l’immense image arrondie qui berce le spectateur fatigué. La comédie musicale dure 2h45, plus l’entracte dont je me serais bien passée, et mes paupières sont restées dignes !

« Billy Elliot », la comédie musicale, est un savant mélange d’émotion, d’humour, d’amour, de danse et de force, le tout sur une musique très réussie. Mon amoureux comme moi avons été conquis, ne demandant qu’à revivre ce superbe moment de spectacle. Nous avons profité des promos de l’Eurostar pour ses 20 ans pour prendre des billets de train et les places pour la comédie musicale sont prises, nous en avons parlé au père Noël.

Que vous aimiez ou non les comédies musicales, je suis sûre que cette pépite aurait du mal à vous laisser de marbre.

Alors, êtes-vous plutôt Londres, DVD-Blu-ray ou les deux ?

Le site de « Billy Elliot, the musical » au cinéma :
www.billyelliotaucinema.com

Le site de « Billy Elliot, the musical » :
http://billyelliotthemusical.com

Retrouvez tous mes billets cinéma

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.