Je n’ai pas lu les six tomes de la bande dessinée « Lou ! » mais leur adaptation au cinéma m’a bien motivée. Julien Neel, l’auteur, a porté sur grand écran les aventures de la jeune adolescente née de ses crayons et de sa maman. « Lou ! Journal infime » sort au cinéma le 8 octobre. Un beau casting, un univers soigné et original, une ambiance positive… malgré un léger manque de rythme, les qualités du film sont nombreuses. Nous avons aimé !

"Lou ! Journal infime" : un univers doux et coloré au cinéma le 8 octobre

Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains… Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.

La fiche de « Lou » sur Allociné

"Lou ! Journal infime" : un univers doux et coloré au cinéma le 8 octobre
"Lou ! Journal infime" : un univers doux et coloré au cinéma le 8 octobre
"Lou ! Journal infime" : un univers doux et coloré au cinéma le 8 octobre

Sans avoir lu que Ludivine Sagnier incarnait Emma, la mère de Lou, j’ignore si je l’aurais reconnue ! Avec ses grands cheveux châtains et ses lunettes XXL, elle est quasi méconnaissable. Même chose pour Kyan Khojandi (« mais je l’ai déjà vu lui… »), qui n’est autre que le visage de « Bref ». Au milieu : Lola Lasseron, qui incarne une ado rêveuse et obnubilée par la déprime de sa mère et son mignon voisin d’en face.

Les personnages sont touchants et attachants. Ils sont souvent drôles, comme le pizzaïolo. Ils ont tous des failles. « Lou ! » montre comment chaque personne peut être idolâtrée par une autre alors qu’elle a elle-même aussi ses petits travers : un truc ridicule, un comportement bizarre, etc. Le film montre comment le sentiment amoureux est parfois dur à surmonter pour aller vers l’autre. Pour cela, la mère et la fille sont dans le même panier. Tout le monde a son côté « éléphant dans un magasin de porcelaine » en phase d’approche.

Même si les personnages ont un côté caricatural, le regard sur eux reste toujours bienveillant et drôle. Voir les ados entre eux et leur comportement en famille est particulièrement amusant. Comment cela se passe chez la rebelle, chez le beau gosse et chez les autres ? Le film a sa petite idée sur tous ces sujets.

La ville est géniale et très belle. Les appartements sont tout aussi réussis. Celui de Lou et d’Emma est très coloré (je me suis dit « wahou ! » en le découvrant), composé d’objets réconfortants. Elles vivent dans un vrai cocon, souvent trop encombré mais qui en ferait rêver plus d’une. Nous avons reconnu les escaliers de Montparnasse mais la ville dans laquelle habite les héros est imaginaire.

On a aussi du mal à bien voir à quelle époque se passe l’action : de nos jours ? Au début des années 90 ? Les filles aiment chiner et trouver de petites merveilles au vide-grenier.

Globalement, le soin porté à tous les détails du film m’a beaucoup plu.

Mon amoureux a eu envie de comparer « Lou ! » à des films comme « La cité des enfants perdus », « Delicatessen » ou « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » pour leur univers particulier.

Le seul point négatif que nous avons identifié est le manque de rythme. Il y aurait presque des longueurs, ou des moments un peu flottants, en l’espace d’une heure 44.

En bref, « Lou ! Journal infime » est un film très mignon, touchant et qui donne du baume au cœur. On se laisse porter par un univers coloré et plaisant. Si la bande-annonce vous tente, allez-y !

Et vous, avez-vous déjà lu la BD ? Etes-vous tentés par le film ?

www.site.ilovelou.fr : le très joli site du film

Retrouvez tous mes billets ciné

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.