C’est en faisant un tour à la bibliothèque que j’ai été attirée par une récente série de romans de Charlaine Harris, connue pour avoir écrit les 13 tomes que compte « La communauté du Sud », qui ont inspiré la série « True blood ». Si je n’ai pas adhéré aux premiers épisodes de la série, j’ai en revanche bien apprécié la lecture des 10 premiers livres. Bref, retrouver la plume de l’auteur me disait bien ! Malgré une critique un peu mitigée, j’ai bien aimé cette nouvelle lecture et lirai avec plaisir le 2e tome.

Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier mon passé. Aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai fait une macabre découverte : le cadavre de mon propriétaire. Après avoir paniqué et mis mes empreintes partout, je me suis éclipsée… Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne vienne sortir les squelettes de mon placard…

Le site de « J’ai lu »

Lily Bard tome 1, "Meurtre à Shakespeare" : Charlaine Harris n'a pas écrit que True blood

L’héroïne a beau s’appeler Lily et avoir 31 ans, ce qui me décrirait aussi à une lettre près, je ne m’y suis pas du tout identifiée. La jeune femme a les cheveux courts, est fan de karaté… L’ambiance « look sport » et tatouages est ce que l’on pourrait qualifier de radicalement opposée à la mienne. Le secret qu’elle porte, lié à son passé, m’a semblé exagéré. Pourquoi de telles blessures dérangeantes ? J’ai décidé d’essayer de passer quand même là-dessus et de continuer la lecture.

Les États-Unis, le sang froid (ah ah) de la jeune femme, la sexualité affirmée… Tout cela m’a quand même rappelé les aventures de Sookie et l’ambiance assez sombre qui y est liée. Shakespeare est le nom de la ville dans laquelle Lily réside, en Arkansas. Le côté mélodramatique est au rendez-vous !

Ce premier tome de Lily Bard met en scène de nombreux personnages, tous près à vivre des choses louches le temps de quelques romans. La première partie du livre les présentait les uns après les autres, à chaque fois que Lily allait faire le ménage chez l’un d’entre eux. On sent que de nombreuses pistes encore inexplorées ont été lancées.

J’ai vraiment bien accroché à l’intrigue assez rapidement. Il faut dire que la découverte d’un corps dès les premières pages jette un froid et l’on se demande bien qui a commis le crime ! Une fois la dernière page tournée et l’enquête résolue, l’envie d’aller emprunter le roman suivant et de savoir comment les personnages et leurs rapports vont évoluer est particulièrement forte !

Et vous, êtes-vous tentés par la lecture de ce roman ?

Meurtre à Shakespeare
Lily Bard tome 1
de Charlaine Harris
J’ai lu 8,90 € (ou en bibliothèque !)
Paru le 15 février 2012

Envie de découvrir ce roman ? Retrouvez Lily bard, 1: Meurtre a Shakespeare sur Amazon

Mes précédents billets sur les romans de Charlaine Harris :

La communauté du Sud (True blood), tome 10 : Une mort certaine
La communauté du sud (True blood), tomes 8 et 9 : l’univers de Sookie s’assombrit…
La communauté du sud (True blood), tomes 6 et 7 : je suis à crocs !!
La communauté du Sud (True blood), tomes 2 à 5 : disparitions, corps à corps, sorcières, morsures & Cie
La communauté du sud, tome 1 : Quand le danger rôde – Petit comparatif Twilight / True blood

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.