Et si vous testiez un autobronzant ?

C’est l’été ! Les premiers rayons de soleil commencent à caresser nos peaux et nous sommes déjà impatients d’être dorés comme si nous étions partis quinze jours en vacances.
Fort heureusement, et pour le plus grand malheur de nos amis et collègues au teint perpétuellement hâlé pour cause de voyages autour du monde, nous avons les moyens de tricher discrètement et en toute mauvaise foi 😉

Il sera, ici, question de filouter avec élégance et non à coups de cabines UV 😉

Un régime équilibré saturé en caroténoïdes (carottes, tomates, abricots, etc.) et en vitamine A (poisson, œufs, etc.) sera notre allié mais un petit coup de pouce bienvenu pourra nous être apporté par des soins autobronzants.

J’ai testé, au printemps, deux soins dits “autobronzants” ou d’optimisation du bronzage :

  • Nuxe Sun, émulsion fondante autobronzante visage
  • État Pur A84, préparation et optimisation du bronzage

Petits détails concernant ce test : il n’a pas été réalisé en laboratoire, je n’ai pas mesuré le nombre de lux reçus quotidiennement par ma peau ni utilisé de balance précise au microgramme pour appliquer une quantité égale de soin. Pas très scientifique tout ça, me direz-vous ? C’est vrai, mais j’ai, malgré tout, essayé d’être le plus rigoureux possible. Et promis, la prochaine fois, je testerai un autobronzant par joue 😉

Allez hop, passons aux tests !

Bronzé(e) toute l’année : le test des soins autobronzants Nuxe Sun et État pur

Le test de Nuxe Sun, émulsion fondante autobronzante visage

Bronzé(e) toute l’année : le test des soins autobronzants Nuxe Sun et État pur

La promesse de Nuxe

“La texture fondante du soin autobronzant visage, aux fleurs d’eau et de soleil, glisse sur la peau pour une application facile, sans trace. Dès 2h, ce soin procure, sans soleil, un hâle éclatant de naturel et uniforme. Parfaitement hydratée, la peau se pare d’un teint lumineux comme en plein été.”

Mmh, un hâle éclatant de naturel en 2h ? La promesse est séduisante, j’achète immédiatement le tube de 50 ml à 19 euros.

Alors, alors ?

Une odeur agréable qui sent délicieusement le soleil et les vacances. Lili en est fan et moi aussi ! La sentir, c’est partir à la plage.

Une texture épaisse qui n’est pas sans me rappeler la consistance du beurre de karité. Surprenant au départ, on s’y habitue vite.

Sur le visage : la peau est bien hydratée mais la crème – selon moi, un peu trop épaisse – ne pénètre qu’en partie et laisse un film sur la peau. Mon conseil : massez délicatement et ne forcez pas trop sous peine de vous retrouver avec des petites peluches de crème sur les doigts (et le visage !).

Après quelques heures, et surtout en cas de chaleur ou de stress au travail, la peau graisse un peu. Une crème que je vous recommande donc d’utiliser le week-end ou les jours sans stress. En cas de forte chaleur, je privilégierais un soin hydratant plus pénétrant.

Comme toutes les promesses, celle – osée #lol – de Nuxe n’engage que ceux qui y croient et si je n’ai pas constaté de hâle éclatant de naturel en deux heures, mon visage s’est bien réellement et progressivement coloré après quelques jours d’application.

Suis-je convaincu ?

J’apprécie beaucoup Nuxe pour la qualité de ses produits. Nombre de ceux-ci sont des incontournables (et soit dit en passant, leur stick à lèvres “Rêve de miel” est pour moi, le meilleur des sticks sur le marché ^^#paroleDeBoyfriendDeLili).

Le soin Nuxe Sun m’a permis en trois jours d’avoir un visage visiblement plus hâlé et ce, de façon homogène. Merci Nuxe 🙂 Un teint naturel et non un teint “carotte” comme celui que vous pouvez – malheureusement – obtenir avec d’autres marques.

Je suis donc satisfait de mon nouveau teint hâlé mais pas totalement convaincu par le soin (crème pas totalement absorbée, film un peu gras, etc.), j’en attendais plus de Nuxe et j’espère que la formule du soin va évoluer.

Bronzé(e) toute l’année : le test des soins autobronzants Nuxe Sun et État pur

Le test d’État Pur A84, préparation et optimisation du bronzage

Bronzé(e) toute l’année : le test des soins autobronzants Nuxe Sun et État pur

La promesse d’État Pur

“L’actif pur peptide-6 pro-mélanine est recommandé pour faciliter, optimiser et prolonger durablement le bronzage. Il est également conseillé pour préparer efficacement la peau sensible à l’exposition solaire ».

Mmh, si la crème contient du “peptide-6 pro”, c’est que c’est du sérieux ! Je suis convaincu, j’achète le tube de 100ml à 25 euros.

Alors, alors ?

A l’application, une crème très fluide qui pénètre bien l’épiderme et laisse la peau bien hydratée (pour quelques heures seulement). En effet, si j’applique un soin visage le matin, c’est pour hydrater ma peau et calmer le feu du rasage. J’ai donc challengé les soins autobronzants testés, leur demandant non seulement de remplir leur fonction première mais également de m’hydrater tout au long de la journée. Résultat : après quelques heures, le soin d’État Pur s’est révélé un peu juste concernant l’hydratation.

Le flacon est équipé d’une pompe : pratique, mais la quantité délivrée par action est assez minime. Du coup, on se retrouve à pomper comme un maboule pour recueillir une dose honnête au creux de la main.

Le soin État Pur A84 s’applique sur le visage mais pas seulement : personnellement, je ne trouve pas le soin adapté pour le corps entier mais après tout, il est parfait pour les bras et les raccords 😉 Par contre, va falloir pomper dur !

Point intéressant – surtout pour celles et ceux qui ont l’intention de l’utiliser pour le corps entier : l’A84 est un soin sans odeur (ou alors à la fragrance vraiment très subtile ;-)).

Suis-je convaincu ?

J’ai découvert État Pur grâce à Lili qui a participé à la soirée de lancement de la marque en 2011 et à la soirée anniversaire, l’année suivante (Non mais, quelle chanceuse, cette Lili !).

J’ai beaucoup apprécié le soin A84 pour sa texture légère et bien assimilée, la possibilité de l’utiliser sur d’autres parties du corps, son prix mais surtout – et c’est là, le principal – pour sa discrète mais réelle efficacité dans la préparation et l’optimisation du bronzage.

Le soin État Pur A84 m’a permis en une semaine environ d’obtenir le visage progressivement hâlé.

Je suis personnellement satisfait du soin État Pur A84 mais j’ai une peau qui bronze plutôt facilement et je ne serais pas étonné qu’il faille pour certain(e)s, un peu plus de temps pour constaté un changement de teinte. D’ailleurs, si vous aussi avez testé ce soin, je suis preneur de votre retour d’expérience 😉

Bronzé(e) toute l’année : le test des soins autobronzants Nuxe Sun et État pur

Et final, lequel choisir ? Nuxe ou État Pur ?

Les deux soins m’ont permis d’obtenir un teint hâlé (certes, plus ou moins rapidement) mais surtout aucun ne m’a teinté le visage en version carotte ou caramel. Mon teint était uniforme : pas de trace, pas de coulée. Les soins ne m’ont ni asséché la peau, ni n’en n’ont bouché les pores.
Les soins autobronzants ont ceci de magique, qu’avec peu d’efforts et peu de soleil, on a rapidement bonne mine. C’est bon pour notre moral lorsque l’on croise notre reflet dans la salle de bain le matin et c’est toujours agréable de faire gentiment pester nos collègues.

Il faut toutefois utiliser ces soins avec parcimonie : se retrouver avec une tête de surfeur du jour au lendemain est suspect (surtout quand vos mains n’ont pas changé d’une teinte !).
Les crèmes qui vous promettent un hâle naturel progressif doivent être étalées avec soin et utilisées en alternance avec un soin visage classique si vous souhaitez maintenir votre hâle sur le long terme. Veuillez à bien vous rincer les mains (je vous assure, ce n’est pas pour rien que cette mention est indiquée sur toutes les boites 😉 et à vous assurer que le bronzage du visage reste cohérent avec le reste du corps.
Si, le jour des mes achats, j’avais eu à choisir l’un ou l’autre des soins, je me serais spontanément tourné vers Nuxe qui bénéficie d’une excellent réputation. Pourtant, c’est État Pur qui m’a le plus agréablement surpris. La marque, moins connue, m’a convaincu. C’était ma première expérience (Lili me souffle que ce serait ma seconde expérience… ah, bon ? Bon, je vous fais donc immédiatement part de cette info de peur de représailles #lol) avec l’un de leurs produits et j’avoue, que cela m’a donné envie de tester d’autres soins de la marque. J’espère que je ne serai pas déçu.

En bref et pour moi :

  • Nuxe Sun est parfait pour donner un petit coup de booster à votre visage l’hiver (une période durant laquelle, seul le visage dépasse des vêtements)
  • État Pur A84 est parfait au printemps et en début d’été pour préparer la peau du visage, des bras (et des jambes pour les demoiselles) au bronzage naturel.
Bronzé(e) toute l’année : le test des soins autobronzants Nuxe Sun et État pur

Pour en savoir plus

Le testeur

Le boyfriend de Lili : jeune actif brun de 37 ans au teint souvent hâlé (CQFD par le test lol) et au régime (à peu près) équilibré. Il utilise quotidiennement des soins hydratants pour le visage depuis ses premiers poils de barbe.

Les liens vers les sites de marques

Nuxe Sun, émulsion fondante auto-bronzante visage

État Pur A84, préparation et optimisation du bronzage

Les liens vers les billets de Lili

État pur : une nouvelle marque cosmétique aux petits soins pour nous

État pur a un an et lance sa gamme solaire

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.