Profitons de ce long week-end pour partir déguster quelques spécialités du côté d’Arras !

Lorsque je suis arrivée dans cette ville du Pas-de-Calais et après un passage à l’hôtel, nous avons filé chez Sébastien Thibaut, un pâtissier, chocolatier, confiseur et traiteur ! Cette adresse située place des Héros est une institution.

Un week-end à Arras : quelques spécialités gourmandesUn week-end à Arras : quelques spécialités gourmandes

J’y ai découvert deux spécialités :
– le cœur d’Arras à l’ancienne
– le petit rat d’Arras en
chocolat

Le premier est un petit gâteau. Il semblerait que l’on fabrique depuis longtemps à Arras du pain d’épices et sa présentation en forme de cœur existait probablement avant 1690. Le miel blanc est entré plus tard dans la composition de ce petit dessert. Les cœurs d’Arras sont brevetés depuis 1821 !

Quant au rat, il est apparu pour la première fois sur le « scel aux causes » – le cachet qui authentifie un acte administratif – d’Arras en 1311. Le petit animal est lié à la ville depuis longtemps. Il se disait également, quelques siècles plus tard, « Quand les Français prendront Arras, les rats mangeront les chats ». Les rats ne les ont finalement pas mangés. En tout cas, rien à craindre du côté des chocolats, les rats ont très bon goût !

J’ai été amusée de retrouver des merveilleux en vitrine (moi qui avais testé les merveilleux de Fred…).

Un week-end à Arras : quelques spécialités gourmandes
Un week-end à Arras : quelques spécialités gourmandes

Le dimanche matin, nous sommes allées au marché. Je ne voulais pas trop me charger mais ai craqué sur les brioches au maroilles et en ai rapporté à la maison. Et j’ai aussi offert à Monsieur une bière locale, une page 24, qu’il a trouvée très bonne. Il a aimé qu’elle aie vraiment du goût.

Un week-end à Arras : quelques spécialités gourmandes
Un week-end à Arras : quelques spécialités gourmandes
Un week-end à Arras : quelques spécialités gourmandes

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.