Sans la nuit des musées, je serais probablement passée à côté d’une jolie expo qui se tient jusqu’au 8 juin au Petit Palais : « Carl Larsson, l’imagier de la Suède ». Je ne connaissais rien de cet artiste scandinave, qui a pourtant habité à Paris… il y a longtemps ! Si son style vous plaît, je ne peux que vous conseiller d’aller voir ses œuvres de plus près. Il en ressort une grande douceur, la tranquillité d’une parfaite vie de famille et d’une enfance heureuse. C’est très mignon !

Découverte : l'expo "Carl Larsson, l'imagier de la Suède" au Petit Palais

L’exposition « Carl Larsson, l’imagier de la Suède » au Petit Palais présente pour la première fois en France la grande figure de l’art suédois des années 1900. 120 œuvres – aquarelles, peintures, estampes et meubles – plongent le visiteur dans une vie domestique paisible et une campagne tout aussi policée, symbole de l’art de vivre à la suédoise. Grâce aux prêts exceptionnels consentis par le National museum de Stockholm et la maison de Larsson à Sundborn, le public découvre les différentes facettes de son art. Travaillant aussi bien la peinture, l’aquarelle et la peinture murale, c’est surtout pour son travail d’illustration que Carl Larsson (1850-1919) a connu de son vivant une gloire internationale qui s’est maintenue jusqu’à nos jours.

Larsson sut finalement s’imposer dans un registre inédit : la description de sa vie familiale dans l’univers coloré de sa maison du village de Sundborn, dans la région pittoresque de Dalécarlie. L’album « Notre maison » et les suivants qui connurent une grande diffusion, ont inspiré les jeunes couples sur le point de fonder un foyer. Ils firent de lui le porte-étendard d’une nation fière de son confort domestique et de ses valeurs humanistes.

Le site du Petit Palais

Découverte : l'expo "Carl Larsson, l'imagier de la Suède" au Petit Palais
Découverte : l'expo "Carl Larsson, l'imagier de la Suède" au Petit Palais
Découverte : l'expo "Carl Larsson, l'imagier de la Suède" au Petit Palais

Avec Carl Larsson, les jardins sont verdoyants et fleuris, les greniers fourmillent de jeux et la petite dernière porte son poing à la bouche dans les bras d’une domestique. Les couleurs sont douces. On sentirait presque le soleil dont la Suède n’est pourtant pas le premier symbole.

En bref, cette expo autour de Carl Larsson garantit un bon moment !

Et vous, le connaissez-vous ? Aimez-vous son style ?

Carl Larsson, l’imagier de la Suède
Jusqu’au 8 juin 2014
Tarif plein : 8 €

Petit Palais
Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Tel : 01 53 43 40 00

Retrouvez tous mes billets « Promenades et visites à Paris »

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.