Lambert Wilson dans le film "Barbecue"

Nous avons profité du pont du 1er mai pour nous faire plaisir… à Paris ! Notre jour de congés nous a donc permis d’aller au ciné voir un film tout juste sorti : « Barbecue ». Nous ne nous attendions pas à un chef d’œuvre mais espérions trouver un bon divertissement avec des acteurs français. Le film se laisse regarder – et serait tout aussi bien à la télé – et nous sommes sortis plutôt contents de l’avoir vu. « Barbecue » n’est pas un incontournable mais si le thème ou les acteurs vous inspirent, alors pourquoi pas ?

Au cinéma : "Barbecue" entre amis

Pour ses 50 ans, Antoine a reçu un cadeau original : un infarctus. A partir de maintenant, il va devoir « faire attention ». Or, Antoine a passé sa vie entière à faire attention : attention à sa santé, à ce qu’il mangeait, attention à sa famille, à accepter les travers de ses amis, et à avaler de trop nombreuses couleuvres… Désormais, il va adopter un nouveau régime. Mais en voulant changer sa vie, on change forcément celle des autres…

La fiche de « Barbecue » sur Allociné

L’idée de départ est connue : un groupe d’amis de longue date, des vacances, l’un a un problème… En fait non, tous ont des problèmes, de tous ordres : de santé, sentimentaux, financiers, d’estime de soi, etc.

Autour de Lambert Wilson, plutôt drôle au début lorsqu’il joue les vieux beaux, gravitent Franck Dubosc, Florence Foresti, Guillaume De Tonquédec (quel pénible ce Yves !), etc. Bien souvent, les personnages, dans les films, sont plus jeunes que les acteurs qui les incarnent. Mais comment nous faire avaler que Jérôme Commandeur approche des 50 ans alors qu’il en a 12 de moins ? Tout n’était pas ultra crédible de ce côté là.

De même, les personnalités des uns et des autres laissent penser qu’il n’est pas réellement crédible que chacun des membres du groupe puisse vraiment être ami avec les autres.

Je me suis interrogée sur la crise de la cinquantaine d’Antoine. Il s’est contrôlé toute sa vie, il a raison de penser que ce n’est pas l’alimentation qui l’a conduit à faire un infarctus mais de là à virer frites-mayonnaise et à assassiner ses proches à coups de phrases bien senties… Bon bon bon…

Puisque j’en suis à ce que j’ai trouvé étrange, je n’imagine pas une seconde que l’amitié résiste au mépris. Les propos les plus humiliants et gratuits blessent durablement les autres. On n’aime pas celui qui nous frappe… enfin, en principe !

Mon amoureux a été gêné par la quantité de placement de produits et a trouvé que l’on avait du mal à oublier que Franck Dubosc et Florence Foresti étaient des humoristes habitués à être en avant.

Au cinéma : "Barbecue" entre amis

Je suis critique mais, si l’on va voir le film sans penser vraiment en tirer une morale parfaitement sérieuse, il se laisse regarder. Certaines scènes valent le coup et l’on ne s’ennuie pas.

J’ai aussi aimé que « Barbecue » ne se passe pas à Paris mais dans la région lyonnaise. Voilà qui change un peu ! Et les locations de vacances valent le coup !

Et vous, avez-vous envie de voir le film ? Le casting vous fait-il envie ?

Retrouvez tous mes billets ciné

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.