Epcot, un peu d'Asie en Floride

Walt Disney World est composé de pas moins de quatre parcs à thème : Magic Kingdom, Epcot, Disney’s Hollywood Studios et Disney’s Animal Kingdom, ainsi que deux parcs aquatiques. Nous voulions visiter un parc différent de ce que nous connaissons à Paris. Nous avions donc le choix entre Animal Kingdom, qui a excellente réputation, et Epcot. C’est ce dernier que nous avons choisi. Epcot signifie « Experimental Prototype Community Of Tomorrow » ou, en français, « Prototype expérimental d’une communauté du futur », un projet de ville imaginé par Walt Disney qui a évolué en parc d’attraction. C’est un parc éducatif, moins fun que d’autres, et assez loin d’un royaume enchanté. Il reste intéressant à parcourir, d’autant plus que nous y sommes allés en plein festival international fleur & jardin.

Le parc est divisé en deux parties : « Future world » et « World Showcase ». Je vous propose de commencer la visite par Future world.

Pendant le festival, des personnages Disney version « verdure » jonchent le parc. C’est très réussi et très chouette de les retrouver !

Les premiers que nous avons vus sont les voitures de Cars : Flash McQueen et Martin. Ils étaient à proximité de Test Track, une attraction Chevrolet (la marque de notre voiture de location !) qui propose d’élaborer « un véhicule concept virtuel, puis de foncer à toute allure » avec. Gentiment décoiffant !

Une journée à Walt Disney World : le parc Epcot pendant le festival fleur et jardin Une journée à Walt Disney World : le parc Epcot pendant le festival fleur et jardin

A Epcot, point de château mais une grosse boule grise : Spaceship Earth.

Pluto, Mickey, Minnie, Dingo, Daisy, Donald et leurs amisPluto, Mickey, Minnie, Dingo, Daisy, Donald et leurs amisPluto, Mickey, Minnie, Dingo, Daisy, Donald et leurs amisPluto, Mickey, Minnie, Dingo, Daisy, Donald et leurs amisPluto, Mickey, Minnie, Dingo, Daisy, Donald et leurs amisPluto, Mickey, Minnie, Dingo, Daisy, Donald et leurs amisPluto, Mickey, Minnie, Dingo, Daisy, Donald et leurs amisPluto, Mickey, Minnie, Dingo, Daisy, Donald et leurs amis

Pluto, Mickey, Minnie, Dingo, Daisy, Donald et leurs amis

Nous avons trouvé Buzz l’éclair devant « Mission: SPACE® », une attraction qui nous transforme en « astronaute à bord d’un vol dans l’espace à destination de Mars et où l’on doit éviter des météores ». Nous avons testé le parcours le moins intense, qui est resté en fait très calme.

L’une des meilleures attractions était sans doute Soarin’, « une attraction multisensorielle paisible qui simule un vol en deltaplane en douceur au-dessus de la Californie ». Très beau !

« The Seas with Nemo & Friends » était sympa. On circule à bord d’une palourde-mobile qui permet de voir les personnages du film.

Nous avons aussi assisté à « Ellen’s Energy Adventure« , une « attraction multimédia qui nous transporte dans un voyage de l’ère du Big Bang et des dinosaures à aujourd’hui et explore ce qui alimente l’univers et nos vies quotidiennes ». La comédienne Ellen DeGeneres est mise en avant. Ne parlant pas très bien anglais, nous aurions pu nous en dispenser…

Nous avons ensuite pris le chemin de World Showcase et de ses onze pavillons consacrés à des pays du monde.

Le pavillon du Mexique
Dur de manquer la pyramide aztèque d’Epcot ! Des objets d’art folkloriques sont présentés sur un marché intérieur. L’attraction « Gran fiesta tour » met en vedette les Trois Caballeros, dont Donald, lors d’un tour de bateau qui peut rappeller « It’s a small world », en version sud-américaine.

Nous avons mangé des tacos et des chips à la cantina de San Angel, sur le bord du grand lac du parc. Pas génial en fait, mais seulement 12-13 dollars donc on se console…

le pavillon de la Norvège
J’ai beaucoup aimé le village scandinave, ses airs de Bergen et son église en bois-debout (mais j’avais tant aimé la Norvège « dans la vraie vie !). L’attraction Maelstrom est courte mais assez sympa avec ses deux chutes.

le pavillon de la Chine
Nous avons vu les célèbres soldats – un rappel du mausolée du premier empereur Qin – et de belles couleurs du côté de la Chine !

Le Roi Lion est né ! (et il est vert !)Le Roi Lion est né ! (et il est vert !)Le Roi Lion est né ! (et il est vert !)Le Roi Lion est né ! (et il est vert !)Le Roi Lion est né ! (et il est vert !)Le Roi Lion est né ! (et il est vert !)

Le Roi Lion est né ! (et il est vert !)

le pavillon de l’Allemagne
Le village allemand était surtout composé de boutiques mais Blanche-Neige s’y cachait et, avec elle, ses nains (de jardin, c’est le cas de le dire !).

Duffy : de quoi nous rappeler notre visite de Tokyo DisneySeaDuffy : de quoi nous rappeler notre visite de Tokyo DisneySeaDuffy : de quoi nous rappeler notre visite de Tokyo DisneySeaDuffy : de quoi nous rappeler notre visite de Tokyo DisneySeaDuffy : de quoi nous rappeler notre visite de Tokyo DisneySeaDuffy : de quoi nous rappeler notre visite de Tokyo DisneySeaDuffy : de quoi nous rappeler notre visite de Tokyo DisneySeaDuffy : de quoi nous rappeler notre visite de Tokyo DisneySeaDuffy : de quoi nous rappeler notre visite de Tokyo DisneySeaDuffy : de quoi nous rappeler notre visite de Tokyo DisneySea

Duffy : de quoi nous rappeler notre visite de Tokyo DisneySea

le pavillon de l’Italie
Du côté de l’Italie, on trouve des clins d’œil à des lieux emblématiques : la fontaine de Trévi à Rome, la tour du clocher de la Place Saint-Marc, etc. Étant déjà allée à Rome, Florence et Venise, je n’étais pas dépaysée ! La Belle et le Clochard se trouvaient à Epcot.

le pavillon American Adventure
Nous sommes allés dans un bâtiment de style colonial « orné d’éléments inspirés par Independence Hall, Boston’s Old State House, Monticello et Colonial Williamsburg ». Le lieu était très patriote : le répertoire du groupe de chanteurs dans le hall ne laissait pas de doute. Nous avons assisté à « The American Adventure », un « spectacle théâtral de 30 minutes mettant en vedette 35 figurines audio-animatroniques et présentant des reconstitutions de personnages et d’événements marquants de l’histoire américaine, dont Barack Obama, le Boston Tea Party et le mouvement des droits civiques ». Assez peu adapté aux non-anglophones en réalité…

le pavillon du Japon
C’était amusant, un an après être allée au Japon, de voir une porte torii rouge dans l’eau, une pagode et des temples…

le pavillon du Maroc
Le pavillon du Maroc m’a un peu évoqué notre voyage en Andalousie. C’est surtout là que nous avons dîné d’un plateau de légumes (moins de 12 dollars). Délicieux même si je n’avais pas assez faim pour finir !

le pavillon de la France
C’est toujours amusant de voir Paris à travers les yeux des étrangers. C’est notre pays qui a été choisi pour « La Belle et la bête », Lumière, Big Ben, Madame Samovar et Zip.

Une journée à Walt Disney World : le parc Epcot pendant le festival fleur et jardinUne journée à Walt Disney World : le parc Epcot pendant le festival fleur et jardinUne journée à Walt Disney World : le parc Epcot pendant le festival fleur et jardinUne journée à Walt Disney World : le parc Epcot pendant le festival fleur et jardinUne journée à Walt Disney World : le parc Epcot pendant le festival fleur et jardinUne journée à Walt Disney World : le parc Epcot pendant le festival fleur et jardinUne journée à Walt Disney World : le parc Epcot pendant le festival fleur et jardinUne journée à Walt Disney World : le parc Epcot pendant le festival fleur et jardin

le pavillon du Royaume-Uni
Moi qui ai si envie de retourner à Londres, je suis allée avec plaisir au village anglais d’Epcot. Là encore : seulement des magasins et lieux où boire et se restaurer.

Peter Pan, le capitaine Crochet, Mary Poppins, Winnie et ses amis en version fleurs et jardin !Peter Pan, le capitaine Crochet, Mary Poppins, Winnie et ses amis en version fleurs et jardin !Peter Pan, le capitaine Crochet, Mary Poppins, Winnie et ses amis en version fleurs et jardin !Peter Pan, le capitaine Crochet, Mary Poppins, Winnie et ses amis en version fleurs et jardin !Peter Pan, le capitaine Crochet, Mary Poppins, Winnie et ses amis en version fleurs et jardin !Peter Pan, le capitaine Crochet, Mary Poppins, Winnie et ses amis en version fleurs et jardin !Peter Pan, le capitaine Crochet, Mary Poppins, Winnie et ses amis en version fleurs et jardin !Peter Pan, le capitaine Crochet, Mary Poppins, Winnie et ses amis en version fleurs et jardin !

le pavillon du Canada
Nous avons vu le film 360 degrés « O Canada! ». Sympa et la musique restait en tête ! Quand même assez vieillissant, à l’image d’une partie du parc, et encore plus quand je repense aux studios Universal

Nous avons aussi croisé les personnages de Monstres & compagnie, Clochette, Aurore et Philippe et Cendrillon et son prince. Une réussite !

Le soir, nous sommes restés pour « IllumiNations: Reflections of Earth« , un spectacle d’effets pyrotechniques, de lasers, de feux et de fontaines sur le World Showcase Lagoon, qui « dépeint l’histoire de la Terre et de ses habitants ». Malheureusement, de la place que nous avons trouvée, nous voyions assez mal et n’avons donc pas plus apprécié que cela…

Mon amoureux et moi avons trouvé les pavillons assez inégaux.

Mon billet est très long mais j’espère que les heures que j’y ai consacrées vous permettront de rêver voire de vous aider à planifier un voyage !

Je suis contente d’être allée à Epcot et d’avoir visité ce parc si différent des autres. N’en reste pas moins un tout petit sentiment de déception, comme si le parc n’était pas achevé et avait vieilli. Certains côtés m’ont fait penser au Futuroscope quand je l’ai découvert il y a 20-25 ans… Le festival fleur & jardin est en tout cas un très bel atout pour ce parc ! Sans lui, Epcot aurait été tristounet. Si nous devions vous conseiller un parc Walt Disney World, ce ne serait a priori pas celui-ci car il comporte peu d’attractions.

Epcot
200 Epcot Center Drive, Lake Buena Vista, FL 32821, États-Unis
Prix du billet : 100,11 $ par personne (soit 75 € avec notre taux de change)

Retrouvez tous les billets sur mes visites aux Etats-Unis

Afficher Les voyages du blog de Lili à travers le monde sur une carte plus grande