Après avoir lu et aimé les deux premiers volets de la trilogie littéraire « Le livre de Saskia », j’ai lu avec plaisir le dernier, sorti le 10 octobre 2013 : « Enkidare ». Et il a tenu ses promesses !

Après l’attaque du Nid, c’est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets?

"Le livre de Saskia 3 - Enkidare" : Marie Pavlenko a assuré jusqu'à la dernière ligne

Si j’ai mis quelques semaines à lire « Le livre de Saskia 3 », c’est surtout parce que ces derniers mois ont été très chargés et que les préoccupations n’ont pas manqué. Mais je me suis replongée avec plaisir dans l’histoire de Saskia, de Tod, des Gardiens et des Faucheurs. Les personnages continuent leurs voyages, leurs recherches, leur quête identitaire. Et les dons des uns et des autres me laissent rêveuse ! J’aime toujours autant l’idée des arushs et des nemekûs (rendez-vous dans le livre pour savoir de quoi il s’agit !).

Dans ce dernier tome, Saskia rencontre sa mère et, en même temps, apprend à se connaître et à connaître les siens. On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un monde dans lequel les familles se retrouvent paisiblement. Les épreuves sont au rendez-vous.

Je ne veux pas trop en dire mais « Enkidare » se lit facilement et avec plaisir. J’ai même eu les larmes aux yeux à un moment car l’émotion est au programme ! La fin est une vraie fin, bien trouvée. Si vous aimez les mondes un peu magiques et les quêtes initiatiques, ce roman est pour vous !

Et vous, aimez-vous ce genre de romans ?

Un grand merci aux éditions Scrinéo jeunesse !

« Enkidare », de Marie Pavlenko
Un roman dès 13 ans

Ma critique du 1er tome du livre de Saskia

Ma critique du 2e tome du livre de Saskia

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.