Voilà longtemps que j’avais envie de voir le spectacle indien « Bharati » : c’est désormais chose faite ! J’ai reçu en avance mon cadeau d’anniversaire et ai pu ouvrir de grands yeux émerveillés devant le show au grand Rex. L’énergie, les couleurs, les chorégraphies et la musique m’ont enchantée.

"Bharati : il était une fois l'Inde..." : un spectacle grandiose et coloré
"Bharati : il était une fois l'Inde..." : un spectacle grandiose et coloré

Bharati – Il était une fois l’Inde…

C’est à un merveilleux voyage, avec toute la diversité des couleurs, des senteurs et des saveurs de l’Inde, auquel ces deux heures trente de spectacle vous invitent.

Fresque gigantesque d’artistes, de 700 costumes magnifiques qui représentent les multiples couleurs régionales, de projections vidéo « grands formats » qui traversent les paysages de l’Inde, de décors riches en réalisme, de chants, de danses, de musiques, d’acrobates « yogis », et d’émotion… c’est une histoire qui vous emporte dans un tourbillon créatif, véritable kaléidoscope de l’Inde.

Plus qu’ un spectacle musical, Bharati est une expérience originale qui mélange respect de la tradition et extravagance « Bollywoodienne » sous la conduite de sept chorégraphes aux talents reconnus. Ce cocktail prend toute sa saveur par la grâce de vingt chansons issues du répertoire populaire indien, de comédies « Bollywoodiennes » et d’oeuvres venues de l’Inde du sud interprétées en Tamil. Danseuses ravissantes et sensuelles, danseurs agiles débordant de brio, chorégraphies mélangeant tradition et modernisme, orchestre virtuose, chanteurs et chanteuses aux voix de cristal… tout illustre la parfaite harmonie entre rythmes, chants et gestuelles classiques.

L’exubérance, la richesse des sonorités, la variété des couleurs, les facettes multiples des traditions, les particularismes géographiques, ethniques ou sociaux en constituent aujourd’hui l’âme et le ciment. Au fil des siècles, cette diversité a soudé des États à la personnalité différente en fédérant leurs valeurs autour d’une Nation, l’Inde.

Bharati porte aussi un regard sur l’Homme, partagé entre le respect de ses traditions, son intégration à la vie moderne et la protection de ses racines. Quelle que soit son origine, ces principes vivent en lui toute sa vie secrètement, consciemment ou non.

Bharati décline cette vérité première au fil des tableaux à travers le cœur de deux héros aussi différents que proches l’un de l’autre, enfin réunis par l’Amour et les Valeurs communes de leur pays qu’ils nomment « Mère Inde – Bharat Ma ».

Après une tournée mondiale, plus d’un million et demi de spectateurs, Bharati est devenu sept ans après sa création, une légende, un modèle copié mais jamais égalé.

C’est l’Inde comme vous ne l’avez jamais vécue !

Le site officiel de « Bharati, the show »

"Bharati : il était une fois l'Inde..." : un spectacle grandiose et coloré
"Bharati : il était une fois l'Inde..." : un spectacle grandiose et coloré

« Bharati » passe en un battement de cils. J’aurais pu regarder deux heures de plus sans me lasser. Tout est si dépaysant !

Le chanteur et les trois chanteuses sont sur le côté de la scène et donnent vie aux danseurs. La musique est jouée en live également.

Les chorégraphies sont différentes de ce que j’ai l’habitude de voir sur scène. Les pas de danse n’appartiennent pas à nos registres. Les danseurs et danseuses assurent une vraie performance physique et nous envoûtent. La danseuse indienne Bhavna Pani est sublime dans le rôle principal.

Les costumes sont colorés, semblent très folkloriques pour les petits frenchies que nous sommes. Les différences de culture font que les hommes étaient parfois habillés en rose soutenu ou effectuaient des pas qui auraient été catalogués comme étant féminins en France. J’ai adoré bon nombre des tenues des danseuses !

Un narrateur assure en français la liaison entre les scènes. L’histoire n’est pas très élaborée mais je n’en attendais vraiment pas plus. Le tout est léger et fait du bien.

J’ai toujours eu envie de voir l’Inde – mais j’attends désespérément d’avoir un ventre moins fragile qui supporterait le voyage – et « Bharati » m’a confortée dans cette envie. J’ai envie de réécouter de la musique indienne, et de voir au moins une production Bollywood.

Je suis conquise !

Et vous, tentés par cet univers ?

Bharati, il était une fois l’Inde
Dernière date de la tournée : 16 février 2014
www.bharatitheshow.fr

"Bharati : il était une fois l'Inde..." : un spectacle grandiose et coloré