Mon amoureux, son fils et moi sommes allés voir « Sur la terre des dinosaures », trois jours avant sa sortie officielle le 18 décembre 2013. En temps normal, je ne vais pas forcément voir ce genre de film mais, avec un garçon de 7 ans à contenter, j’ai accepté l’invitation ! Nous avons ainsi passé 1h27 dans le cadre exceptionnel de la Géode.

"Sur la terre des dinosaures" en 3D à la Géode

Située il y a 70 millions d’années, au temps où les dinosaures régnaient en maitres sur terre, notre histoire suit les aventures de Patchi, le dernier né de sa famille. Sur le long chemin qui le mènera vers l’âge adulte, il devra survivre dans un monde sauvage et imprévisible, et faire face aux plus dangereux prédateurs.

Quand son père est tué, le jeune Patchi, son grand frère Roch, et son amie Juniper sont séparés du reste de la horde pendant la grande migration. Désormais à la recherche des siens, le trio va devoir surmonter de nombreux obstacles, et vivre une aventure palpitante au cours de laquelle Patchi va révéler son immense courage.

La fiche de « Sur la terre des dinosaures » sur Allociné

Mon amoureux a plutôt bien aimé le film. Il a trouvé le petit dinosaure plutôt sympathique et mignon. Les décors, comme les personnages, lui ont semblé très réalistes. Il y a cru.

Il a trouvé que ça s’adressait vraiment à un public jeune et pas encore en âge de regarder « Jurassic park » par exemple. A son avis, comme au mien, l’histoire est plutôt pour les plus jeunes : 6-10 ans.

La 3D est bien utilisée même si on sent que le format est plus adapté à un écran plat qu’à celui de la Géode. Ça fonctionne bien pour les plans larges mais c’était plus compliqué pour les visages, devenus immenses. Malgré tout, la Géode rendait la sortie plus exceptionnelle.

Le fils de mon amoureux a bien aimé « Sur la terre des dinosaures », qu’il s’agisse de la 3D ou de l’histoire. Il a ri parfois, et a aussi sursauté. Son ressenti semble avoir été très bon et il y a de fortes chances qu’il en parle à ses copains dans la cour d’école !

Pour ma part, je suis plus réservée. C’est certain : les jeunes femmes de 30 ans ne sont pas la cible du film. J’ai apprécié la 3D et les paysages. Mais je n’ai pas été prise dans l’histoire. Cela vient sans doute du fait que savoir qui devient chef de troupeau a du mal à m’intéresser. Les voix semblaient tout droit sorties de dessins animés pour garçons.

Je dois aussi avouer que cette 2e expérience à la Géode s’est déroulée comme la 1re, il y a quelques années : les images géantes et le siège allongé me bercent et l’envie de dormir est très forte. Pas idéal pour la concentration !

"Sur la terre des dinosaures" en 3D à la Géode
"Sur la terre des dinosaures" en 3D à la Géode
"Sur la terre des dinosaures" en 3D à la Géode

En bref, il nous semble que le film s’adresse particulièrement aux garçons de 6-10 ans. Tous les ingrédients sont là pour leur plaire. Quant aux mamans, qu’elles regardent bien la bande-annonce et cèdent peut-être plutôt leur place aux papas si elles ont un doute !

Et vous, allez-vous voir un « film de Noël » ?

Retrouvez tous mes billets cinéma

Appelez-moi Lili. J'ai 33 ans, vis avec Monsieur et, un week-end sur deux et la moitié des vacances, avec son fils Junior. J'habite à Paris depuis plus de 13 ans. J'aime voyager, aller au théâtre ou voir une comédie romantique, danser... et je suis gourmande !

Vous pouvez me suivre sur Twitter, Facebook, Instagram, Hellocoton ou encore Google Plus et Inspilia.